web analytics
Saint-Nazaire - La suite de triangles

Saint-Nazaire – La suite de triangles

En me baladant sur la toit terrasse de la base qui abrite le sous-marin « L’Espadon », le seul sous-marin à flot et visitable en France, j’aperçois des formes rouge sur les hangars proches. Ces formes rouge, j’en avait vu sur des silos lors d’une promenade le long du bassin.
Je me dis dans ma petite tête que si je me place bien, je pourrais peut-être faire correspondre ces formes (je n’y croyait pas de trop, parfois j’ai des drôles d’idées qui traverse mon cerveau). Surpris de voir que tout collait. Plus loin je vois la plaquette explicative, je vous mets le texte ci-dessous.

386 Total Views 14 Views Today

« La suite de triangles. Depuis le toit terrasse de la base sous-marine avancée, site choisi par l’artiste Felice Varini, se matérialise une « ligne horizontale » qui embrasse le paysage du port. Telle une partition, les triangles disposés successivement sur le haut et le bas de cette ligne révèlent une forme peinte sur un seul plan. S’éloigner de ce point de vue, c’est assister à l’écartement de la figure et à son spectaculaire redéploiement dans l’espace !
Felice Varini est franco-suisse. Qu’il s’agisse d’espaces fermés ou de paysage urbains, sa peinture se déploie en dehors du tableau, à même les éléments architecturaux en présence.
Site industriel en activité, le port de Saint-Nazaire a constitué un terrain d’intervention inédit : merci de faire attention aux manœuvres éventuelles lors de vos déplacements. »

387 Total Views 15 Views Today
220

22 comments on "Saint-Nazaire – La suite de triangles"

  1. incroyable!!!! Quel oeil, je suis sur le cul

  2. En voyant cette image et ces toits, cela m'a fait penser à la fameuse fusée d'Hergé

    surprenant en tout cas que cette forme d'architecture pour le toit

  3. Ce qui me plaît beaucoup, c'est de constater que ton regard de photographe a anticipé sur le point de vue choisi par l'artiste.
    Beaucoup se seraient posé la question, et auraient dû attendre l'explication pour se rendre à l'endroit du bon point de vue.
    En ce qui te concerne, c'est une idée de formes qui t'amène à découvrir, voir à créer par toi-même, la juste perspective. Bravo :-)

  4. Superbe photo qui pose beaucoup d'interrogations.
    Bien vu.
    Bonne soirée.
    Yvon.

  5. Cette réalisation est particulièrement réussie et s'intègre bien dans ce décor ! Merci de nous faire découvrir cet artiste.

  6. Bonsoir
    excellent cliché graphique! superbe
    bonne fin de soirée

  7. Tout est bon pour exprimer son talent la preuve…!
    A+
    Marco

  8. I don't know how you did that but that made me laugh!
    That looks like the house was cut from a paper, by some angry child :)
    Superb!

  9. c'est assez réussi , dans le style emballage à la christo

  10. Un petit génie ce plasticien, en tout cas plein d'idée ..tu y emboites le pas !

  11. Je te tire mon chapeau, là?

  12. J'ai fini par comprendre en lisant les commentaires(merci). C'est époustouflant et grandiose. Une imagination et un travail gigantesque.

  13. Oh ben m…mince alors, c'est un boulot de dingue ça, mais très bien fait, merci pierre bon week-end

  14. La je suis scotché oO
    un sacré coup d'oeil, pile poil dans le bon axe…
    Chapeau ;-))

  15. Ce type est incroyable et renoue avec les propositions géométriques des maîtres de la renaissance (Piero della Francesca, …). Et c'est ce qui est fort : il fait oeuvre contemporaine et s'inscrit dans une tradition. Evidemment, le fait qu'il utilise l'espace et non le plan rend son travail stupéfiant !
    Bon… après, il faut se poser la question : au-delà de la virtuosité, quel est l'apport ?
    En tous cas, bravo à toi pour ton cadrage !

  16. si j'ai bien compris, il n'y a qu'un seul endroit pour pouvoir reconstituer cette oeuvre !! bien vu !! et merci de nous présenter cela, je ne connaissais pas du tout !!
    bon week end l'ami Pierre ,o)
    à+

  17. bien vu ! tu as vraiment l'oeil !

  18. très bon angle que vous avez pris cette photo de J'aime aussi les triangles

  19. je connais le travail de ce photographe, et peintre, et je dois dire que votre proposition est très réussie..

  20. @DAN : Et bien le prolongement des formes sont simplement peints sur les bâtiments qui sont beaucoup plus loin.

  21. Salut Pierre !
    C'est incroyable ce trompe l'?il, je suis resté longtemps devant ta photo pour bien saisir toute sa subtilité. Mais je n'arrive pas à comprendre comment se fait-il que les sommets des triangles puissent dépasser les bâtiments ?

  22. Original et très bien vu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>