web analytics

Le Havre – Danger !

Le Havre - Danger !

En remarquant à plusieurs reprises ce genre de signalisation, je m’étais dis, il y a bien longtemps : « Avec ce genre de truc il y a certainement moyen de faire quelque chose. ».
Après plusieurs tests infructueux, je ne sais pas si ce genre « d’interprétation » est valable ou non. C’est en tout cas à ce style que je voulais arrivé.
Bon ou mauvais, là encore, c’est un grand débat. Tout dépend de celui qui fait la photo et de celui qui la regarde.
Est-ce le côté signalétique, le côté texture ou graphique ou bien le contraste des couleurs qui donnent un sens ou un sentiment ? Voilà bien des questions que me pose cette photo.
Votre avis m’intéresse alors n’hésitez pas.

200

20 comments on "Le Havre – Danger !"

  1. Pingback: Le Havre – Réservée — PNL Photographies

  2. Bonjour Pierre, perso je trouve que le côté texture et le contraste des couleurs donnent un sens et une vie à cette belle photo.

    Bone journée !

  3. je trouve ça aussi graphiquement très interessant, bien cadré, bien mis en valeur par le rendu couleurs et textures ! dans une série sur toute la signalitique, parfois surréaliste ! que l'on trouve dans une ville ça serait très intéressant ! et puis, j'aime bien les clichés qui datent une époque et c'est le cas ici, sur notre mode de vie urbaine.

  4. Chouette graphisme!

  5. I love the graphical side of this frame.
    Plus, it does look a bit bizarre to put this sign and warning on a road like that.

  6. la couleur la texture sont superbes……..
    on reste sur sa faim avec ce danger palpable mais invisible………….j'adore !

  7. nicely seen and nice textures!

  8. J'aime beaucoup ces images qui gardent la mémoire des traces… Danger, interdiction de stationner….

  9. Graphiquement, je trouve parfait avec une belle diagonale. La texture est très réaliste. Mais le symbole d'interdiction est encore le plus fort…

  10. Pour moi, cette photo fonctionne bien: la composition est bonne et les couleurs saturées à point contrastent avec le gris du pavement. J'aime bien!
    Bonne journée.

  11. Du point de vu esthétique, je trouve une harmonie certaine entre les couleurs, le graphisme et la texture du support.
    Du point de vue signalétique, cette photo en dis trop ou pas assez, car n'a pas connaissance de son environnement direct.

  12. @DAN : Très bons souvenirs également 😉
    C'est vrai que ce sanglier c'est une belle bête 🙂

  13. @Thierry : Merci Thierry pour cet avis complet. C'est vrai que c'est un sujet à complété et à diversifié.

  14. Bon souvenir pour nous que cette balade et pendant mes vacances j'ai pensé à toi car je suis "tombé" par hasard sur Woinic, impressionnante la "bestiole" !

  15. Je comprends tout à fait ton interrogation. Je me suis pour ma part longtemps penché sur une laverie automatique, toujours la même, en me demandant ce que je pouvais bien en tirer en dépit du fait qu'elle bénéficiait d'un éclairage souvent très agréable en fin de journée.

    Mais revenons à ta photo.

    La texture du sol et les quelques mousses évoquent presque une vision aérienne d'un paysage sinon aride au moins assez sec.

    Les couleurs saturées et les formes géométriques, des peintures tribales, tandis que le mot "Danger" qu'on imaginerait lisible depuis le ciel aurait une mission dissuasive à l'encontre d'on ne sait quelle invasion aéroportée…

    Exposée sur le sol d'une salle de bonne dimension et contemplée depuis une estrade ou un point de vue surélevé, l'effet en serait certainement renforcé.

    La composition n'est pas plate car tout l'espace est rempli et ordonné.

    Pour moi c'est une bonne photo à inclure dans un projet plus large pour compléter le message ou l'étude graphique. C'est souvent là la limite de l'amateur qui n'a pas toujours le temps ou les moyens de poursuivre un travail dans l'une ou l'autre direction (je parle pour moi car toi et le Havre, ça commence à faire!)

    Maintenant… je manque de billes pour vraiment juger et pour simplifier mon point de vue je dirai que c'est une photo que je n'aurais pas écarté si j'en avais été l'auteur.

  16. La texture extra-fine dans le pavage et la façon dont le "danger" signe a été usé fait cette photo dans un grand pour moi

  17. Very contrasty scene … unique in it's kind and beautiful

  18. excellent coup d'oeil !!!
    mais le seul danger était les individus qui t'accompagaient ce jour là !!! ;o)

  19. Pierre! Great color! And composition! Bravo!

  20. Je vois que tu vis dangeureusemnt … 😉 La texture, le graphisme, la couleur … essai concluant! Bravo et à bientôt Pierre !

  21. Tout à fait de l'avis de Boris ! Excellent travail, à l'oeil c'est un bonheur visuel !

    :O)

  22. Pour moi, c'est graphiquement réussi et je trouve le traitement couleur bien réalisé. Une belle image graphique !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*