J’avais déjà donné des chiffres impressionnant dans cet article. Voici une petite suite.
Base sous-marine allemande
Réhabilitation
Le quartier de la base a longtemps été laissé à l’abandon, c’est pourquoi, en 1994, la municipalité de Saint-Nazaire décide de lancer le projet Ville-Port destiné réhabiliter la zone de la base qui n’est alors qu’une vaste friche industrielle.
Un architecte espagnol, Manuel de Solà Morales participe à la première phase des travaux : Ville-Port 1. Entre 1996 et 2000 s’implantent, dans et autour de la base, des équipements liés au tourisme ou à la culture. Il est ainsi possible de découvrir l’intérieur d’un paquebot transatlantique, univers reconstitué dans deux alvéoles.
Note : A propos de ce paquebot reconstitué, notre ami Daniel, du salon des Navigateurs, est l’heureux donateur de quelques accessoires utilisés par les coiffeurs. Lors de ma visite chez lui, il m’avait expliqué tout ça et montré le contrat avec le musée.
Des logements sont également construits à proximité de la base. En janvier 1997, quatre alvéoles voient leurs murs percées afin d’ouvrir le nouveau quartier sur le port, elles sont également remises en eau. En juillet 1997, le toit est ouvert au public, il constitue un point de vue intéressant sur l’estuaire de la Loire, le pont de Saint-Nazaire et les chantiers de l’Atlantique. En 1999, une longue passerelle inclinée permet de relié le toit au nouveau quartier.
En 2002, la réhabilitation de la base et du quartier se poursuit à travers le projet Ville-Port 2, confiée à l’agence LIN Berlin (Finn Geipel & Giulia Andi). La transformation des alvéoles continue. À l’automne 2005, les travaux destinés à installer le LiFE (Lieu international des formes émergentes) et le VIP (scène musicale) dans les alvéoles 13 et 14 débutent, ils s’achèvent en avril 2007. Ces deux lieux sont destinés à accueillir concerts, expositions, spectacles…
Le 27 janvier 2007, sur le toit de la base, au dessus de l’alvéole 14, a été placé une structure appelée le radôme. Celle ci a abrité un radar de l’OTAN sur l’aéroport Tempelhof de Berlin et a été offerte à la ville de Saint-Nazaire par le ministère de la défense allemand. Le radôme mesure 16,50 m de diamètre, 8 m de haut et pèse environ 5 tonnes. Il est constitué de structures en triangle couvrant une surface de 210 m².
Source et suite : Wikipédia
24 comments on "Saint-Nazaire – Base sous-marine allemande"
Cette base est ancienne mais la prise de nuit, les lumières, les couleurs me font penser à une base spatiale ! 😉
Une composition très soignée et toujours ces couleurs superbes.
Ce shoot me plaît tout particulièrement.
SUPERBE !!! Je connais bien sûr bien ce lieu mais je n’ai jamais réussi une aussi belle image de la base sous-marine. Ta photo est vraiment magnifique, bravo !
Merci Pascal 😉
Une jolie composition avec cette lumière bleuté, c'est magique.
Very nice.
Paule
http://www.paulepictures.com
http://www.paulepictures.com/blog
Une ambiance étrange, à la fois belle et inquiétante.
Belle répétition de couleurs & lumières.Bon cadrage encore une fois l'ami ;-))
A Bordeaux j'ai connu le temps où c'était devenu une boite de nuit ! beaux reflets
Sublimes ces reflets colorés
de tres beaux reflets ! que de belles couleurs !!
Salut Pierre. Une photo comme tu en a le secret, à la fois douce par les teintes et dure par son sujet ! bravo !
Excellente photo de nuit pour une décor de théâtre !
Très belle photo de cet endroit. Belles couleurs. J'aime beaucoup le traitement.
Des lieux qui ont une histoire ; merci pour ce texte explicatif, toujours bienvenu, qui fait qu'on ne se contente pas que de regarder la photo !
Tu rend cet endroit magnifique
Photo très attirante où les yeux se perdent dans les reflets.
Belle photo de nuit. Très mystérieux cet endroit.
une sorte de vaisseau spatial…
🙂
Jolie jeu de lumiere, c'est vraiment tres sympa a regarder ;-))
Tout le charme et la magie des photos de nuit … Superbe ambiance et très joli rendu aussi Pierre! Merci pour la petite note 🙂 A bientôt!
wow, ce reflet et cette surface! Magnifique, j'aime l'ambiance.L'expo est aux petits oignons
Ambiance superbe. Éclairage et réflexions magnifiques de nuit. Excellente photo de cette architecture.
C'est beau ! Bonne soirée.
JP
Tu as su rendre esthétique ce lieu de guerre !
une ambiance pas facile à expliquer se dégage de ce cliché …
à+