web analytics
Pygargue à tête blanche

Pygargue à tête blanche

Un petit week-end en Alsace c’est toujours plaisant. Ce n’est pas très loin de chez nous (2h30 de voiture) et c’est un vrai dépaysement. Nous y allons régulièrement mais nous n’étions jamais allés à la volerie des aigles située à Kintzheim. Ce fut un plaisir de visiter tout ces oiseaux car nous n’avons pas beaucoup d’occasion de les voir de près, même de très près.

Il n’y a pas que des spectacles. Il y a l’envers du décor comme ils disent là-bas. La reproduction (c’est le premier centre de reproduction en France), le dressage (je ne vous raconte pas la patience nécessaire), la gestion de tout ce monde …

Ici c’est un Pygargue à tête blanche. Cet oiseau, comme tout les rapaces, m’a toujours impressionné.

Quelques explications

Haliaeetus leucocephalus : Falconiformes/Accipitres/Accipitridae/Haliaeetus.

Emblème national des Etats-Unis, le Pygargue à tête blanche est répandu dans toute l’Amérique du nord. Principalement pêcheur, il peut se nourrir l’hiver de mammifères ou de cadavres lorsque les lacs et rivières sont gelés.

Peu menacé (CITES II/A), sa population est en expansion dans le nord depuis l’interdiction du DDT qui infectait les poissons, les effectifs demeurent faibles dans les régions du sud (Floride, Mexique …)

Extrait du Handbook of the birds of the world.
Site officiel : La volerie des aigles

40

4 comments on "Pygargue à tête blanche"

  1. Un superbe portrait de ce pygargue . Et son superbe plumage est un signe de bonne santé , prouvant le sérieux de ce centre .

  2. elle est magnifique, et c'est une bonne idée de mettre les exifs sur ton blog.
    J'aime beaucoup la série sur Etretat.
    Je continu ma visite.

  3. Superbe… tout simplement !!

  4. Vraiment superbe ce portrait ! Un grand bravo.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*