web analytics
Portugal - Le stade du dragon

Portugal – Le stade du dragon

Inauguré le 16 novembre 2003, le stade du Dragao (dragon) est le nouveau stade du FC Porto et vient remplacer l’ancien stade das Antas situé plus haut dans le quartier das Antas de Porto. Ce stade est un stade 5 étoiles qui dispose de 50 476 places assises.

Sa construction fut des plus délicate au plan technique mais aussi politique du à de multiples interventions de la municipalité de Porto dans sa construction… ce qui repoussa à maintes reprises son achèvement, et mis à jour un climat détestable entre le maire de Porto, Rui Rio, et le président du FC Porto, Jorge Nuno Pinto da Costa.

Ce stade est une réalisation de l’architecte portugais Manuel Salgado.
Il est le premier stade européen à avoir obtenu le certificat européen « greenlight » au travers de l’ADENE (agence européenne pour l’énergie); certificat rémunérant l’effort dans la réalisation de ce stade pour une utilisation rationnelle de l’énergie dans son éclairage.

Le stade est qualifié de niveau A pour la réception de n’importe quel évènement sportif international.
Son coût approche les 100 millions d’euros.
Le terrain est éclairé de 220 projecteurs de 2000W.

Source : Wikipédia

20

2 comments on "Portugal – Le stade du dragon"

  1. Très belle architecture et excellente photo. Ces stades pour l’euro 2004 furent très polémiques, le pays au bord de la ruine, et on reconstruit 10 stades, certains au même endroit comme Benfica et le sporting de Lisbonne. En plus même pas capable d’acheter la coupe.(Je vivais à Lisbonne à cette époque.)
    Bonne journée.

  2. voilà une architecture moderne qui renferme des graphismes interessants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*