web analytics
Marbehan - Locomotive à vapeur

Marbehan – Locomotive à vapeur

1538889_848587848493064_1741580552264833203_nLe 11 et 12 octobre 2014, l’asbl « Train 1900 » organisait la balade « Arlon Vapeur Express ».

Cette locomotive Energie 507 a été construite à Marcinelle (B) en 1946. C’est la dernière locomotive à vapeur Wallonne circulant en Province de Luxembourg et au Grand-Duché de Luxembourg.

Locomotive Energie 507

Il s’agit d’une locomotive de conception allemande du type KDL 7 (Kriegsdampflokomotive) du programme établi par l’industrie allemande au cours de la deuxième guerre mondiale et qui devait être construite par plusieurs fabriques de locomotives, notamment dans les pays occupés. C’est ainsi que la société « Energie » de Marcinelle fut chargée d’un lot de 50 pièces.

Suite des explications sur le site de l’association « Train 1900 ».

Train 1900

Le « Train1900 » est exploité par l’asbl AMTF (Association des Musée et Tourisme Ferroviaires) dans le cadre du projet Parc Industriel et Ferroviaire promu par le Ministère de la Culture/ Service des Sites et Monuments Nationaux (GdL).
Le premier convoi vapeur a roulé le 4 août 1973 et circule depuis lors tous les dimanches et jours fériés du 1er mai au dernier dimanche de septembre.

Infos : Train 1900
Diverses photos à l’asbl ou en gare : rail.lu

 

Noir & blanc

91

9 comments on "Marbehan – Locomotive à vapeur"

  1. Superb ce N&B perdu dans les vapeur…bravo!

  2. Magnifique cadrage!
    Bon week end!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

  3. Cadrage , ambiance vapeur, tout y est, magnifique N&B

  4. Dans le brouillard de la vapeur , une locomotive d’un autre siècle elle est magnifique.
    bonne soirée

  5. Bonjour Pierre. Tu te fais rare dans tes posts car je passe régulièrement… J’aime beaucoup l’atmosphère de cette photo, on s’y croirait. J’ai connu ces vieilles locomotives et la fumée qu’elles dégageaient et c’était toute une affaire de voyage en train à cette époque. Le choix du nb est judicieux tout comme le cadrage.

  6. Salut Pierre
    Encore un grand cru !
    En effet, tu l’as magnifiée cette loco.
    Bonne semaine.

  7. Une superbe photo Pierre, j’aime beaucoup ce genre de cliché de locomotive laissant échappé sa vapeur, de plus cette bravo loco a le même âge que moi, ça créer des liens 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*