web analytics
Le Havre – Vol de mouette

Le Havre – Vol de mouette

Lorsque l’on est amateur de photos, on fait des photos. Vous allez me dire : « Tu n’as pas autre chose à nous raconter ? ».

Je me posais la question suivante : Est-ce que tous les photographes amateurs s’intéressent réellement à l’image qu’ils ont mis en boîte, c’est-à-dire le pourquoi de la photo et s’expliquer ce qui apparaît sur cette image ?

Je vois souvent des gens qui font une multitude de photos sur le même sujet. Ils se retrouvent avec 30 photos et un contenu identique. Après, ces photos sont exposées sur internet. 30 photos avec le même portrait ou le même chien qui joue avec une balle et qui est toujours dans la même position, ça devient vite lourd et dépourvu d’intérêt.

Après avoir réalisé une photo, je me pose des questions comme « Ça sert à quoi ?, « C’est de quelle époque ? » … Une fois rentré, je fais des recherches pour essayer de répondre à mes questions.

On nomme mouette les oiseaux de plusieurs genres de la famille des laridés et de la tribu des Larini, qui comprend aussi les goélands : il est d’usage dans la langue française de nommer « mouettes » les petits représentants de la tribu des Larini, le terme « goéland » étant réservé aux espèces de plus grande taille du genre Larus. Sauf exception, il s’agit plutôt d’oiseaux côtiers.

Avec cette photo, je suis content. Je peux maintenant reconnaître une mouette d’un goéland (il ne me faut pas grand chose pour être content 🙂 ).

Source : Wikipédia

60

6 comments on "Le Havre – Vol de mouette"

  1. Une belle petite rieuse il me semble. Le midi je pique-nique régulièrement au bord d'un quai. Une petite mouette rieuse a l'habitude de venir me voir et semble adorer jouer les modèles 🙂

  2. Moi aussi j'aime aller au delà de la photo et proposer quelques infos lorsque ça me parait digne d'intérêt . Mais comme le dit justement François , l'émotion compte également .
    En tout cas le breton que je suis sais reconnaître une mouette d'un goéland et peut affirmer que la photo est bonne dans le cas présent .

  3. Magique!
    Comme le dit fort bien YannH76, le contour de l'animal sur l'arrière plan est tel…
    … qu'on pourrait même croire à un montage.
    Bravo!

  4. L'essentiel, je crois, est de se poser ce genre de questions. Je pense que l'on agit pratiquement tous de la sorte.
    Merci François.

  5. Une belle prise !
    Je ne me pose pas du tout ce genre de questions dans ma pratique de la photo. Au lieu de "ça sert à quoi ?" , "c'est de quelle époque ?"… moi c'est plutôt "quel sentiment cette image peut faire passer ?"… mais en général, j'en ai déjà une petite idée à la prise de vue. Le post-traitement que j'applique a toujours pour but de renforcer mon idée de départ.
    Toutefois, dans un deuxième temps, je ne m'interdis pas de mettre un nom sur les choses photographiées, de les comprendre. Je suis même un boulimique de lecture dans mes recheches mais ça vient après…

  6. Merci à vous deux.

  7. Quelle image ciselée, découpé au scalpel sur ce beau ciel bleu. Bravo ! ;o)

  8. Quand, en plus, la culture et la curiosité animent la passion photographique, le plaisir et l'intérêt de photographier s'en trouvent accrus !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*