web analytics

Le Havre – Cathédrale Notre-Dame du Havre

Le Havre - Cathédrale Notre-Dame du Havre

La ballade du soir lors de ma dernière venue au Havre s’est effectuée entre la rue de Paris et le quartier Saint-François (entre autres).

La cathédrale Notre-Dame du Havre est un bâtiment construit aux XVIe et XVIIe siècles, avec une façade baroque. C’est le plus ancien édifice du centre de la ville et l’un des seuls qui soient rescapés des destructions de la Seconde Guerre mondiale – après restauration et reconstruction partielle.

Histoire

Le premier bâtiment créé en 1522 sur les lieux, était une petite chapelle en bois. Mais la « mâle marée » en 1522 emporta le bâtiment. Ainsi en 1525 une chapelle fut reconstruite, à côté une tour est construite (elle sera rabaissée en 1563); après le saccage du bâtiment par les Huguenots, il a été décidé de la construire en pierre. La construction commence en 1575 pour se terminer en 1610. Lors de la révolution, l’église devient un temple de la raison. Aussi l’église est saccagé pendant cette période de l’histoire française. Ainsi en 1830 l’église a dû être restaurée une première fois. Lors des bombardements de septembre 1944 de la ville par l’aviation britannique, l’église reste miraculeusement debout, sans être épargnée : une bombe détruit un tiers de la nef. La façade ouest (côté rue de Paris, l’entrée principale de la cathédrale) reste debout ainsi que la tour ; la nef, de la façade jusqu’au transept est détruite. Après le transept le ch?ur reste debout. Lors de la reconstruction plusieurs architectes veulent détruire l’église. Mais Auguste Perret, l’architecte en chef qui s’occupe de la reconstruction du centre-ville du Havre, sauve l’édifice en décidant de reconstruire un peu plus à l’ouest (d’où la création du parvis). Fondée comme église paroissiale, elle n’est devenue cathédrale qu’en 1974 lors de la constitution du diocèse du Havre sur la partie occidentale de l’archidiocèse de Rouen. Le diocèse du Havre a été créé après la fin des chantiers de reconstruction de l’actuelle cathédrale du Havre. Aussi la cathédrale fait partie de la paroisse Saint Yves de la mer.

Extérieur

La tour clocher été érigée vers 1520. La tour était plus grande de 30 mètres ; mais en 1563 avec la complicité des hugenots, les anglais envahissent la ville du Havre, et bâtissent le fort Warwick. En plus de ce fort, ils utilisent la tour de l’église (la tour était en pierre, mais l’église en bois) pour bombarder les hauteurs entourant la ville ; lors de la reprise de la ville par les français, les autorités décident de détruire la flèche de la tour et de la rabaisser de 30 mètres. C’est la plus ancienne partie de la cathédrale.

À l’extérieur de la tour, on peut encore constater les éclats des obus, qui ont laissé des marques dans la pierre. Les parties non reconstruite (après le bombardement de 1944) sont abimées par la pluie, car la pierre utilisée lors de la construction est une pierre calcaire. Ainsi certaines gargouilles et le fronton au-dessus de la porte latérale nord, menacent actuellement de tomber. Sur ce même fronton, la balustrade qui entoure le toit de la cathédrale, prend la forme de mots.

Le parvis devant la cathédrale est récent, car il date de la reconstruction du Havre ; avant, les entrées principales (côté ouest) donnaient directement sur la rue. La petite tour, vers l’arrière de l’édifice, permet de monter sur le toit de la cathédrale, depuis la sacristie.

Source et suite : Wikipedia

210

21 comments on "Le Havre – Cathédrale Notre-Dame du Havre"

  1. très réussie photo de nuit, juste au début sans doute il reste des lueurs dans le ciel

  2. Je suis émerveillé devant ce cliché, pourtant les différences d'éclairage ne sont pas toujours évident à gérer. En tout cas tu as su maîtriser l'exposition, félicitation.

  3. C'est bien d'apprendre toute l'histoire de cet édifice religieux. J'espère que par la suite tu vas nous la monter sous un autre angle. J'aimerai bien voir plus en détails, la fameuse tour-clocher.

  4. Jolie pdv nocturne, shooté à la bonne heure et une excellente gestion de la lumière!

  5. Superbe cette photo… ces couleurs de nuit sont vraiment belles

  6. Magnifique ! Les couleurs donnent une ambiance extraordinaire à ta photo 🙂 Bravo.

  7. Bonjour,
    Superbe exposition…une luminosité et une composition très réussis…Bravo!

  8. Superb nightshot. Wonderfull colors. Well done!

  9. Une superbe lumière et un grand merci pour l'histoire, un document complet et riche, allier l'image et les mots..un grand moment.

  10. A l'architecture de Perret !!!!!amiénoise je connais le résultat bof bof !!!!!
    Un édifice ancien donne plus de charme à une ville et c'est un beau monument .

  11. Bien belle maitrise de la lumière de nuit!
    bon début de semaine

  12. j'ai dû déjà te le dire tu excelles dans la prise de nuit, un domaine où je ne suis pas très à l'aise.

  13. Bon, je vais l'avouer, mais je n'avais même pas reconnu au début l'édifice ! Non, pas tapé…

    C'est en lisant après le texte, et en voyant le nom que effectivement, je n'avais pas vu que c'était une vue arrière ! Honte à moi… surtout que le cliché est superbe, réussissant à cadrer entièrement la structure, sans voir les bâtiments qui l'entourent entièrement !
    Bravo ! :o)

  14. Moi coté technique je ne cherche pas à savoir , ce que j'en dis c'est tout simplement que c'est BEAU !

  15. Salut Pierre,
    Un derrière lumineux très bien mis en image ici encore. La netteté du second plan est tout simplement bleuffante.
    Bravo!

  16. Il faut "sentir" la lumière, apprendre à la "lire" c'est ton cas …!
    En plus , tu nous fait un historique élogieux.. !
    Bravo
    Marco

  17. super photo de notre (petite) Cathédrale enrichie d'intéressantes explications !!!
    Merci Pierre
    ,o)

  18. Une image splendide, ton article est très intéressant , très belle cathédrale, bravo et bonne soirée à toi….

  19. Une tres tres belle gestion de la lumiere ;-))
    Bravo, belle prise de vue, j'adore 😀

  20. Belle tof de nuit, juste à la lumière bleue comme il faut.
    T'as pas essayé un HDR ou DRI (digital blending) avec plusieurs exps différentes en ISO car le D300 gère bien le bruit, trés bien même….Ohh je hais mon Alpha 100 pour ça….Bientôt dans la famille Nikon, bientôt….:-))

  21. Decidement, je suis fan de tes photos colorees de nuit … tres loin d'etre criarde avec une belle harmonie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*