web analytics
Le Havre - Bassin du commerce

Le Havre – Bassin du commerce

Lors de mes ballades en soirée j’ai eu l’occasion d’effectuer quelques clichés. Ce sont mes véritables premières photos de nuit.
Petite explication sur ce Bassin du commerce :

La construction du bassin du Commerce au nord du bassin du Roi a été décidé en 1787 en exécution du plan Lamandé, à l’ est du parc de la Marine qui comprenait les forges et la Fosse-aux-Mâts, alors hors les murs. Le parc de la marine a été supprimé en 1792 et les forges en 1802.

Le creusement du bassin du Commerce a commencé en 1792 avec le tracé du quai Liberté (actuellement Georges V) .
En 1811, une pigouliere est construite sur le quai de la Comédie en remplacement d’ une pigoulière flottante. En 1814, une partie du bassin est utilisée par la Marine pour ses pontons et mâture, mais le bassin est rendu au commerce en contrepartie de celui de la Barre, financé par la Marine.
En 1818, l’ atelier de mâture, situé depuis 1794 entre les deux bassins, est transféré à la place du Parc-au-Bois qui devient place de la Mâture, le pertuis d’ Angoulême est terminé.

Le bassin est inauguré en 1820. Il possédait, quai de Lamblardie, deux pigoulières pour le carénage des navires. Le chevalet de la mâture ou machine à mâter a été installé en 1842, place du Théâtre, et détruit en 1894.
En 1848, sont comblées deux cales servant au débarquement des bois du Nord. Le pertuis d’ Angoulême est détruit vers 1930.
En 1887, à l’ occasion de l’ Exposition maritime internationale une passerelle métallique a été construite face à la bourse de commerce. Détruite en 1944, elle a été remplacée par la passerelle actuelle en 1972.

Source : Patrimoine de France.
Photo au format plus grand.

20

2 comments on "Le Havre – Bassin du commerce"

  1. The details and light are gorgeous in this elegant image.

  2. Composition aux petits oignons.
    Belle image.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*