web analytics
Dordogne - Sarlat-la-Canéda, têtes en l'air

Dordogne – Sarlat-la-Canéda, têtes en l’air

Première visite dans cette ville. Une ville magnifique et plein d’histoire mais aussi de gastronomie. Autant vous dire qu’à votre retour, votre balance sait que vous avez été faire le touriste en Dordogne.
Des petites rues comme celle-ci il y en a des tonnes. Ces deux têtes en l’air m’ont fait sourire lorsque j’ai tourné mon regard vers cette rue.

Sarlat-la-Canéda

Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIIIe au XVIe siècle). Son centre-ville, d’une grande homogénéité, est ainsi composé d’un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d’hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boëtie, l’hôtel du Barry, l’hôtel de Savignac ou encore le présidial. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix. Dans son prolongement, s’ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.

Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde, Sarlat a été la première ville a bénéficier de la loi Malraux, en 1964. Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques.

Source et suite : Wikipedia

301

30 comments on "Dordogne – Sarlat-la-Canéda, têtes en l’air"

  1. Excellent… vraiment pris au bon moment !

    (juste pour pinailler un chouia, sur un tirage, je ferais « venir » un peu le bas de l’image)

  2. Magnifique composition, j’aime particulièrement le cadrage, bien fait !

    http://01pixels.com/
    http://500iso.com/

  3. Ah !!! Sarlat, un bourg vraiment magnifique mais à visiter plutôt hors saison !!
    Bien vu pour les « têtes en l’air » !

  4. Une scène intéressante bien vue et bien photographiée … Merci également de nous faire découvrir cette ville historique que j’espère pouvoir visiter un jour … Salutations,

  5. Extra cette prise de vue ! C’est peut être une position pour faciliter la digestion !! Très belle image , Phil

  6. nice textures and cool view 🙂

  7. Magnifique cadrage de cette petite ruelle

  8. C’est superbe ! Très beau cadrage .

  9. Un bon cadrage et traitement!
    bonne journée!

  10. A wonderful street scene and beautifully presented in monochrome.

  11. Ta photo me rappelle de bons souvenirs …un mariage dans cette ville magnifique et ancienne

  12. sympa, cette compo, beau noir et blanc.

  13. J’aime bien ces 2 têtes relevées. Pourtant, le plan n’est pas serré sur eux mais notre regard est tout de suite attiré par leur expression flaneuse.

  14. quelle rue et iamge sueprbe quelle belle ville parfait NB fantastique.
    Belle soirée

  15. Effectivement une belle ville chargée d’histoires il faut arpenter la ville la nuit tant l’éclairage y est sublime et mystérieux à la fois*
    bonne journée

  16. beautiful and complete, great use of light

  17. Ils flairent l’odeur des crêpes ! … sourire.. Ces petites ruelles sont une merveille dans cette jolie ville au charme fou ! Bonne journée Pierre

  18. Il y a tant de choses à voir dans cette superbe ville que l’on a toujours la tête en l’air. Vu le petit ventre bien rond de monsieur j’en déduis qu’il a dû se régaler de foie gras 🙂 Splendide N&B. Bonne soirée.

  19. Un noir et blanc magnifique, et une très jolie ville, j’y suis passé, mais il y a longtemps, ( les années 70)le genre de ville où j’aime me promener sans savoir où je vais, découvrir tout simplement. Une très belle photo. Bonne soirée.

  20. Une très belle composition ! Tu as vue les trois oies sur la petite place et la statue d’un homme assis en face de l’église ? C’est vrai que cette région offre des trésors !!

  21. Sarlat, quelle ville, quelle région!
    Il y fait bon flâner, manger, vivre quoi.

  22. deux doux rêveurs, ou alors quelque chose a attiré leur curiosité !?!…..
    à mercredi !!!

  23. nice! love the contrasts.

  24. that’s a fine candid shot of these pair looking up simultaneously.. i like how you included the surroundings too.. 🙂

  25. Nice street work – particuly like the two larger people looking upwards – for inspiration?

  26. Que de souvenirs ton image fait remonter… j’ai visité la Dordogne et cette très belle ville médiévale en 1983. Ca fait un bail !

  27. Bien vu les promeneurs dans la ruelle, le n&b va bien à la compo.
    Bonne semaine Pierre 🙂

  28. J’ai parcouru les rues de cette ville à plusieurs reprises, car aussitôt que je descend dans le sud je fais un détour pour voir et revoir cette cité que les guerres n’ont pas abimées ! J’espère que tu as fait une photo de la lanterne des mort, car elle est , de par sa forme, unique au monde !
    A mercredi Pierre !

  29. I like the composition, your b/w processing and the atmosphere – for me it feels like winter … apart from the clothes of the people 😉

  30. Superbe ce cadrage

    Bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*