web analytics
Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Restons dans les Cathédrales avec celle de Paris. La bien nommée la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ne vous attendez pas à voir d’autres images de celle-ci. Ce jour là il y avait certainement trop de monde ou pas de motivation pour cet édifice, certe très beau, mais qui m’a déçu.
Donc c’est l’unique photo de cet arrêt parisien.

Mais cela n’empêche pas un peu d’histoire :

Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l‘île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame – place Jean-Paul II.

La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles) sur l’emplacement d’anciens temples païens, le style n?est pas d?une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l?audace des arcs-boutants du ch?ur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d’équilibre architectural.

Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n’avait jamais possédés.

Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept, sont parmi les plus grandes d’Europe et mesurent chacune 13,1 mètres de diamètre.

Une plaque de bronze incrustée dans le sol de son parvis sert de point zéro de toutes les distances routières calculées à partir de Paris. D’autre part, la cathédrale constitue pour l’IGN un site NTF d’ordre 5, sa flèche étant un point géodésique, c’est-à-dire qu’on connaît avec précision ses coordonnées géographiques, (600 985,75 m, 128 058,65 m) en Lambert I, et son altitude, 126,7 m en NGF – IGN69.

Source et suite : Wikipédia.

240

24 comments on "Cathédrale Notre-Dame de Paris"

  1. Tres bel effet graphique ces bougies, que de lumiere, c'est superbe!

  2. Beau graphisme Pierre et belles couleurs!

  3. Une seule photo, mais qui est brillamment réussie 😉

  4. Bonjour Pierre,
    merci pour tes visites et tes com. Je viens de me balader un peu dans ton univers. Des belles photos superbement soignées et des textes instructifs. Je te garde en mémoire et repasserai. Bonne soirée.

  5. Magnifique image, j'adore……….. et merci pour l'info, on en sait jamais trop….
    Bravo et bonne nuit Pierre.

  6. superbement graphique et hyper bien equilibré, belle symetrie ;-))

  7. La prise de vue en plongée est parfaitement appropriée ici.
    (Chaque fois que j'ai voulu photographier ces bougies, il en manquait toujours quelques-unes ! tu as eu de la chance !)

  8. C'est magique l'effet quand on ballade son regard sur la photo, avec toutes ces angles différents de par le point de fuite, offrant une perspective opposée.
    Excellent ! :o)

  9. Nos Dames pour entretenir la flamme

  10. Très graphique.
    Bien vu.
    Bonne soirée.
    Yvon.

  11. Très belle lumière ainsi que la compo.Bravo!

    bonne fin de journée

  12. C'est bien d'apprendre tout çà !

  13. Salut Pierre,
    Une très jolie exposition où la lumière est parfaitement équilibrée. Le graphisme généré par les multiples perspectives est tout simplement génial!

  14. Un graphisme parfait, j'ai cru un instant à des canettes de bière.

  15. magnifique graphisme que ces bougies alignées..les lignes se croisent et se décroisent pour des prières toutes différentes et sans arrêt renouvelées… on se perd dans l'or de l'image et des lignes..

  16. Cet effet de damier est excellent et crée une belle illusion graphique!
    Bravo!

  17. Cliché cocasse et bien réalisé de la marchandise écclésiastique… Je n'ai pas été déçu par le monument mais choqué de ce qu'il est devenu.

  18. c'est géniallll. Le point de fuite au milieu de l'ensemble donne des perspectives différentes à chaque rangée, et c'est vraiment génial!!

  19. C'est bien réalisé Pierre. L'effet de répétition rend vraiment bien, avec toutes ces Vierges (?).

  20. quand la photo s'est affichée, j'ai vu des canettes!! tiens, une nouvelle biere Belge ?? ;o) mais non, j'ai vite rectifier "erraré humanum est"…
    Très beau cliché, ceci dit !!!

  21. J'aime beaucoup 🙂

  22. Belle photo, vous n'avez pas besoin de plus d'éclairage de toutes ces bougies excellente exposition!

  23. Fantastiquement belle cette photo, et l ?il de l'artiste est passé par là !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*