web analytics
Belgique – Pairi Daiza

Belgique – Pairi Daiza

C’est de la région du nord du Togo, limitrophe du Bénin, que viennent ces belles cases rondes au toit de chaume. Ce sont les maisons typiques d’une ethnie appelée les Tamberma (un nom qui signifie « bon maçon »), sans doute implantée dans cette région vers le XVIe siècle, en provenance du Burkina Faso.

Les Tamberma, qui sont également connus sous le nom de Bétammaribé du Togo, seraient les lointains descendants d’un empereur Mossi, Mogho-Naba. L’Afrique, on l’oublie souvent, a compté de puissants royaumes pendant son « Age d’Or », entre les Xe et XVe siècles, mais son organisation traditionnelle a été progressivement déséquilibrée par les contacts avec Occident et Islam. Selon certaines sources, les Tamberma se seraient expatriés par refus de se laisser dominer par l’islam; mais peut-être ont-ils dû tout simplement chercher de nouvelles terres à cause d’une famine.

En tout cas, ce qui caractérise leurs villages, outre la parfaite régularité des constructions, c’est la coexistence, voire l’interpénétration des activités des vivants et des esprits sacrés, invisibles mais puissants. On le voit bien, là-bas, dans les cultures au milieu desquelles des îlots sauvages sont laissés en friche depuis des temps immémoriaux; dans les maisons, il est plus malaisé de distinguer l’influence du sacré, mais elle existe et imprègne les mentalités. La maison, ou plutôt le foyer familial, compte énormément chez les Tamberma. Elle s’appelle tékyênté: c’est cette case ronde de terre et de paille, avec ses sortes de tourelles adossées, qui sont des chambres et la cuisine, contiguë à une pièce d’eau, avec une évacuation directe vers l’extérieur.

(…)

Source et suite : Pairi Daiza

190

19 comments on "Belgique – Pairi Daiza"

  1. On s’y croirait ! Dépaysement assuré ! que j’aime ces formes, ces couleurs, et ces panneaux bien mieux qu’un GPS ! … 😉 Bonne journée Pierre

  2. j’aimerais voir le Togo un jour… Belle photo.

  3. un voyage qui fait réver

  4. that looks beautiful and nice 🙂

  5. Is this place close to any place?

  6. et à 35 km de chez moi…

  7. Jolie photo, mon passer re-surgit!

  8. Super image with its strange mixture of traditional homes and fashionable folk.

  9. L’habitat simple par contre pour aller rendre visite au village très compliquée non ! quoique nos carrefours ressemblent à cela aussi
    Bonne journée

  10. Merci pour cet article très intéressant

  11. On aurait vraiment pu s’y croire.
    Merci pour les infos également.

  12. J’ai bien failli croire à ton voyage en Afrique

  13. Love the colourful thatched huts; the signs are funny (south africa: 5165km, DR Congo: 3806 km etc)

  14. à la vue des poteaux, ça fait de sacrées randonnées !!!… :o)

  15. Pairi Daiza est un endroit que j’aime beaucoup.
    @+ Pierre. Amitiés 🙂

  16. Magnifique cette case, les tonalités sont superbes, merci pour les explications. J’aime bien le panneau, excellent!!! Bonne soirée.

  17. Une photo qui ne manque pas d’humour avec tous ces panneaux indicateurs. J’ai déjà vu ça dans d’autres pays d’afrique, chaque fois ça m’amuse beaucoup de lire les kms séparant des pays répertoriés.
    Et ton image me donne aussi envie de retourner en Afrique, pays que j’aime infiniment.

  18. Un habitat haut en couleur, et, pour moi, une culture complètement inconnue.
    Serait-ce que tu as pris ces photos là bas ?

  19. Très sympa, merci du partage

    Bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*