L’abbaye d’Orval.
Une abbaye célèbre pour son fromage et sa trappiste 😉 Mais ici nous allons parler des murs.
La légende
Le monastère serait né d’un geste de gratitude :
La veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l’eau, portant en sa gueule le précieux anneau.
Mathilde s’écria alors : « Vraiment, c’est ici un val d’or ! » ,
et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni.
L’histoire
Le monastère est le fruit d’une longue histoire. Il y a 165 millions d’années, lorsque la mer recouvrait encore nos régions, au fond des eaux se formait déjà la pierre de teinte ocre jaune, dite pierre de France, qui servirait pour la construction du monastère. Il y a quinze mille ans, sous l’effet de la dernière glaciation, se creusait le vallon destiné à accueillir l’abbaye en son sein.
Trois mille ans plus tard, les premiers arbres y apparaissaient, pins sylvestres, bouleaux, puis hêtres: toute une forêt que l’homme commença à défricher entre 1800 et 1200 avant l’ère chrétienne. Y a-t-il eu sur ce site quelque habitat humain, un village, avant l’établissement des moines ? Rien ne le prouve dans l’état actuel de nos connaissances. On n’a retrouvé que des tombes mérovingiennes, aux abords de la source.
Les premiers moines à s’installer à Orval arrivèrent du sud de l’ltalie en 1070. Le seigneur de l’endroit, le comte Arnould de Chiny, les accueillit et leur donna des terres prélevées sur son domaine. L’église et les bâtiments conventuels furent aussitôt mis en chantier. Pour des motifs que nous ignorons, ces pionniers se retirèrent après une quarantaine d’années. Othon, fils d’Arnould, les remplaça alors par une petite communauté de chanoines qui put mener à bonne fin les constructions entreprises par leurs prédécesseurs; en 1124, I’église achevée était consacrée par Henri de Winton, évêque de Verdun. Mais les chanoines connurent bientôt des difficultés d’ordre économique. Ce qui les poussa à solliciter leur rattachement à l’Ordre de Cîteaux, alors en pleine expansion. Leur demande fut transmise à saint Bernard, qui accepta, et confia la reprise d’Orval à l’aînée de ses maisons-filles, l’abbaye de Trois-Fontaines en Champagne.
Une autre photo d’Orval pour vous mettre l’eau à la bouche : chez NoFoto
13 comments on "Belgique – Abbaye d’Orval"
Très belle composition !
Cadrage parfait et belle lumière. Je ne connaissais pas ce lieu.
Jolie lumière, belle sérénité…
Tout arrive, j’ai enfin trouvé. LOL ! Je ne connaissais cette abbaye que de nom car je n’ai jamais été en Belgique. Une grande simplicité dans l’architecture et une belle lumière au moment du clic.
La lumière puissante la met bien en valeur .
Ne recevant plus ta newsletter je suis finalement arrivé à nouveau chez toi par hasard.
C’est la première fois que je découvre cette abbaye d’Orval alors que j’ai eu l’occasion de « croiser » sa trappiste à plusieurs reprise.
Alors merci pour la petite histoire de l’abbaye et pour la belle photo qui l’accompagne.
On connaît davantage sa bière que l’abbaye… je n’y suis jamais allé mais ta photo me tente, merci Pierre.
Un lieu de toute beauté, très belle photo !
un endroit qui respire la sérénité…et le goût unique de sa divine trappiste..
http://nofoto.aminus3.com/image/2013-06-02.html
La photo est parfaite avec la lumiere tres intense! J;aime bien! Le batiment est monumental et joli!
Bonne journee!
Photographe Gil Zetbase
http://www.gilzetbase.com/
Une lumière intense illumine cette belle bâtisse.
En ces journées du patrimoine, voila un monument qu’il serait agréable à visiter, et ta photo nous la fait bien découvrir !
this is so beautiful 🙂